Ottawa Guild of Lacemakers-La Guilde des dentellières d'Ottawa

Le Canal Rideau

 

Ottawa bobbin lace 100 Rideau Canal apr15

Plaisirs d”hiver sur le Canal Rideau à Ottawa

 

“Plaisirs d’hiver sur le Canal Rideau d’Ottawa” Projet de dentelle 2014

Cette bannière, (montrée ci-haut), représente le Canal Rideau d’Ottawa, un des sites canadiens classé héritage UNESCO, illustrant une scène d’hiver en utilisant des pièces de dentelle blanche sur fond bleu marin. Judith Dufresne et Diane Hudon, membres de la Guilde des dentellières d’Ottawa, ont créé ce design à l’automne 2013, d’après une inspiration de Marie-Paule Moulin, aussi membre de la même Guilde.

Des membres de la guilde ont investi leur temps et leur talent pour produire cette dentelle et ce, sur une base volontaire. On y retrouve de la dentelle aux fuseaux ainsi que de la dentelle à l’aiguille, utilisant différentes techniques de dentelle, et épousait bien le thème de la conférence de l’Organisation internationale de la dentelle au fuseau et à l’aiguille (l’OIDFA) en juillet 2014, Conférence qui se tenait à Adelaïde, en Australie. Josée Poupart, représentante canadienne à l’OIDFA, avait aussi demandé à d’autres dentellières à travers le Canada de fournir des pièces de dentelle représentant des flocons de neige de différentes tailles pour accompagner cette bannière à l’exposition. Ces flocons de neige de dentelle (non représentés ici) sont devenus des extensions de la bannière et drapaient les parois latérales du kiosque.

Depuis lors, la bannière du Canal Rideau s’est déplacée souvent pour être exposée à plusieurs évènements de la région de la capitale nationale.