Ottawa Guild of Lacemakers-La Guilde des dentellières d'Ottawa

Notre Guilde

DSC_2304

 

 La Guilde des dentellières d’Ottawa, fondée le 8 octobre 1988, s’est formée par un petit groupe d’intéressés par la dentelle aux fuseaux, la dentelle à l’aiguille et la frivolité. Les membres ont développé des compétences et des connaissances dans plusieurs styles de dentelle, soit à travers différentes formations données par des personnes ressources venant d’Europe, des États-Unis ou tout simplement de personnes qui ont voyagé à l’extérieur de notre région pour acquérir des nouvelles connaissances; donc, certaines de nos dentellières peuvent maintenant l’enseigner dans notre région. La Guilde possède aussi une bibliothèque très bien garnie, contenant des livres et des magazines se référant à la dentelle et sont disponibles pour emprunter.

 

Petit à petit, notre liste de membres s’est étendue et notre groupe est devenu bilingue pour répondre aux besoins des membres, que ce soit pour nos rencontres, notre Bulletin de nouvelles, ou les personnes ressources, tout se produit en français et en anglais. On retrouve des membres de la Guilde dans l’Outaouais, dans la région de la Capitale nationale, de Cornwall et d’autres coins du Canada.

 

À chaque année, la Guilde tient sa Journée de la dentelle pour montrer le travail accompli et différents projets de dentelle et partager le tout avec le grand public. Ceci est une très belle occasion de voir des belles pièces de dentelle et de s’y mettre la main. Nous y retrouvons des vendeurs provenant d’un peu partout de l’Ontario et du Québec. Au cours de l’été, la Guilde participe aussi à différents évènements de la région en y organisant des démonstrations de dentelle sur place.

 

Nos rencontres se tiennent régulièrement à tous les deuxième mardi du mois, de septembre à juin. Nous avons aussi notre couvige à tous les troisième samedi du mois, à part quelques exceptions. Le couvige donne l’occasion aux membres soit de parfaire leurs connaissances, d’avancer dans leur projet individual et d’obtenir de l’aide, ou tout simplement de participer aux ateliers offerts.

Le logo de la guilde qu’on apperçoit en haut, vient d’une compétition de design entre les membres de la guilde. C’est Hélène Bergevin qui avait produit le design gagnant en mai 1996. L’année suivante, la guilde tenait une autre compétition qui consistait à faire le logo en dentelle et c’est Gail Young qui avait gagné cette competition.

DSC_2406